Centre d’hébergement virtuel

Une infrastructure dédiée à la Virtualisation et au Cloud

Vous faire bénéficier des dernières technologies : un engagement au quotidien

Haute disponibilité et performances garanties

Notre infrastructure virtuelle est conçue et construite afin d’offrir le maximum de garanties en matière de haute disponibilité et de redondance.

Redondance réseau

L’intégralité des équipements réseau de la plate-forme virtuelle sont redondés, depuis la carte réseau des serveurs jusqu’aux équipements réseau gigabit. Toute panne matérielle d’un équipement réseau est transparente au niveau de service et aux performances.

Redondance du stockage

Afin de permettre la haute disponibilité de la plate-forme virtuelle, vos machines virtuelles seront hébergées sur un stockage répliqué. Deux SAN Equallogic, configurés en mode répliqué, garantissent la haute disponibilité et la pérennité des données. Les SAN Equallogic permettent, même en cas de panne matérielle sur toute ou partie des SAN de fonctionner sans dégradation des performances.

Redondance des serveurs

L’infrastructure virtuelle s‘appuie sur un ensemble de serveurs croissants apportant la puissance CPU et la mémoire vive nécessaire au fonctionnement de serveurs virtuels.

Enfin, en cas de panne matérielle de l’un des serveurs physiques, l’intégralité des serveurs virtuels impactés est redémarrée automatiquement sur un autre serveur physique. Ce mécanisme permet ainsi de minimiser l’indisponibilité et de garantir à moindre coût un taux maximum de disponibilité.

Un suivi de la capacité de l’infrastructure virtuelle permet d’assurer un provisionnement efficace et l’anticipation des futurs besoins. L’infrastructure est toujours dimensionnée pour fonctionner sans dégradation de performances même lors d’un incident physique.

Évolutivité, réactivité et interopérabilité

La flexibilité des nouvelles technologies de virtualisation permet de répondre à un besoin client changeant : le dimensionnement initial répond à votre besoin actuel mais nous sommes capables de faire évoluer à la demande les ressources de vos serveurs virtuels.

Rapidité de provisionnement

L’infrastructure virtuelle permet de s’affranchir des délais de livraison et d’intégration physique. Grâce au clonage de serveur virtuel, la charge d’intégration applicative est également réduite.

Événementiel

Afin d’accompagner votre activité lors de forte montée en charge, nous pouvons :

  • Répondre à la demande à des besoins ponctuels d’augmentation de ressources (CPU, RAM, réseau, disques).
  • Augmenter la taille de votre plate-forme physique temporairement en rajoutant par exemple des serveurs virtuels à votre pool de serveurs Web.

Interopérabilité

Notre infrastructure virtuelle est entièrement basée sur des logiciels libres. Nous sommes à même de migrer depuis et vers n’importe quel plate-forme virtuelle ou physique.
Cette souplesse nous permet de réduire les charges d’intégration et de réversibilité.

Sécurité et cloisonnement des données

Sécurité réseau

Les plates-formes de nos clients sont mises en œuvre sur des sous réseau dédiés (VLAN) afin de garantir une segmentation logique stricte.

Le filtrage des services sera assuré par des firewalls locaux aux systèmes d’exploitation : les flux d’administration seront limités aux équipes d’infogérance.

Cloisonnement des données

Le socle virtuel repose sur la technologie libre KVM qui a pour approche de réutiliser et de tirer profit de l’existant.

Les piles réseaux et stockage du kernel linux sont parmi les plus sécurisées et les plus testées. Notre infrastructure, grâce à cette architecture et à l’utilisation de KVM s’appuie sur toute la puissance du libre pour garantir le cloisonnement et la sécurité des données.