Data centers

UNE SECURISATION MAXIMALE DE VOS DONNEES

Afin d'optimiser la sécurité de données de nos clients, nous hébergeons leurs serveurs dans 2 data centers géographiquement distincts.
Un data center (SFR) situé à Courbevoie (à proximité de la Défense) et un data center (SFR) situé à Vénissieux (69).
Dans chacun de nos data centers, nous disposons d’espaces privatifs (salle dédiée).

Les moyens mis à votre disposition :

Des Salles d’hébergement sécurisées

Le centre d’hébergement est hors zone inondable. Nos équipements d’accueil sont composés de baies d’hébergement fermées, serveurs, load balancers, firewalls dédiés et mutualisés, switch et routeurs. Le cloisonnement est de type grillagé. Les salles sont équipées en faux planchers, faux plafonds et chemins de câbles.

Des garanties maximales de sécurité

Sécurité des sites d’hébergement : vidéosurveillance, poste de contrôle de sécurité 24h/24, lecteurs de badges, système de contrôle anti-intrusion, systèmes d’alarmes surveillés, détection et protection incendies (sprinkler pour les zones de circulation, protection FM200 ou azote pour les salles), mesure continue de la température, immobilier hors zone inondable, etc.

Le Netcenter est équipé d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC) qui permet aux équipes de maintenance et personnels techniques de SFR de connaître tous les dysfonctionnements de la vie d’un site en temps réel depuis un point unique.

En effet, la GTC permet de recevoir en un seul endroit toutes les informations de fonctionnement (évènements) et alarmes (défauts) provenant des différentes installations techniques (électricité, climatisation, incendie).

Le Netcenter est organisé en zones hiérarchisées, équipées chacune d’un lecteur de badges de proximité.

La Gestion Technique Centralisée  contrôle tous les paramètres liés :

  • à la détection de fluides,
  • à l'incendie,
  • aux accès,
  • aux alarmes,
  • aux installations techniques électriques et climatiques

Une détection incendie sécurisée

Deux boucles de détection opèrent simultanément, sur la base de détecteurs optiques de fumée adressables (détection ambiance et plancher technique). Le système installé est basé sur l’émission du gaz extincteur FM 200 ou équivalent (Argon, Inergen) dont les réservoirs sont installés dans l’enceinte des espaces d’hébergement.

Une alimentation sans interruption

Double adduction EDF - onduleurs chacun associé à deux chaînes de batteries indépendantes assurant une autonomie en cas de panne secteur – groupes électrogènes de 2MVA.

La production de 230V courant ondulé est assurée par une alimentation sans interruption constituée elle-même par un ou plusieurs onduleurs.

L’ensemble de la chaîne ondulée est associé à une autonomie de batteries assurant la continuité de service en cas de panne secteur et groupe électrogène.

La production de 48V courant continu est assurée par un ou plusieurs ateliers d’énergie constitués eux-mêmes par un ensemble de redresseurs chargeurs modulaires en redondance N+1.

L’ensemble 48V est associé à une autonomie de batteries assurant la continuité de service en cas de panne secteur et groupe électrogène.

La distribution électrique dans l’espace d’hébergement du Client est réalisée sur des Tableaux de Distribution Courant Ondulé (TDO) ou Continu (TDCC).

Taux de disponibilité de l’alimentation électrique sur un Netcenter :

  • 99,97% sur Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Milan
  • 99,89% sur les autres Netcenters

Un environnement thermique contrôlé

Installations de climatisation conçues sur un principe de redondance active et complémentaire avec 3 équipements pour 2 nécessaires permettant le secours immédiat et automatique en cas de défaillance d’un des 2 autres. Mesure continue de la température.

Les installations CVC (Climatisation Ventilation Chauffage) permettent le maintien d’un environnement dans les salles télécoms conforme aux caractéristiques de la Classe 3.1 spécifiées par la norme ETSI 300 019-1-3 (European Telecommunications Standard), sur la base d’unités de climatisation indépendantes à soufflage inversé (soufflage en faux plancher et reprise en ambiance).

SFR maintient une température ambiante dans les salles de 24°C avec une tolérance de 2°C.

Taux de disponibilité de l’installation de climatisation de :

  • 99,97% sur Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Milan
  • 99,89% sur les autres Netcenters

Sécurité de la zone d’hébergement

24h/24 trois enceintes sécurisées au minimum séparent l’extérieur de la salle d’hébergement. La dernière enceinte n’est accessible qu’aux personnels accrédités de la société et aux intervenants accompagnés.

Toutes les enceintes sont sous alarmes, sous surveillance anti-intrusion et vidéosurveillance. Chaque franchissement d’enceinte fait l’objet d’une authentification par badge de proximité.

De infrastructures réseaux garanties

L’infrastructure réseau mise en œuvre est la même pour chacun de nos deux sites d’hébergement.

La commutation réseau est assurée par des switchs gigabits backbone redondés de marque Dell et Cisco.

Nous assurons la supervision de ce réseau 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et intervenons à la moindre défaillance. Le choix d’une architecture redondée nous permet de vous garantir une disponibilité de 99,9%.

Les équipements mis à disposition par Open Wide outsourcing sont sous garantie et bénéficient donc de contrat de maintenance (4 heures sur site). Si nécessaire nos équipes locales interviennent dans les plus brefs délais grâce à la proximité entre nos datacenters et notre centre d’expertises (NOC).

Enfin nous disposons d’accords avec le service opérationnel du centre d’hébergement pour une intervention le cas échéant dans les 30 minutes suivant la sollicitation.

Un backbone multi-opérateurs

Le réseau Open Wide Outsourcing repose sur une couverture multi-opérateurs et interconnexions par fibre optique pour garantir un niveau de visibilité optimal à vos applications web, et vous offrir un excellent transit IP. Cela vous offre également la possibilité de vous connecter en direct aux backbones mondiaux des plus grands opérateurs Télécom et aux points d’échanges (Peering) Parisiens et Lyonnais.

Choisir d’externaliser vos services IP auprès d’Open Wide Outsourcing est un gage de performance, haute disponibilité et sécurité. Vous disposez d’une bande passante évolutive à tout moment, grâce au sur-dimensionnement de nos liens qui permettent d’anticiper les fortes charges et garantir un écoulement optimal du trafic.

Fournisseurs de transits

Les centres d’hébergement Open Wide Outsourcing disposent tous de 2 opérateurs de premier rang et de 15 peerings en France avec les principaux acteurs.

Pour garantir une excellente connectivité à ses clients,Open Wide Outsourcing s’appuie sur les réseaux nationaux, européens et mondiaux d’opérateurs reconnus. Une gestion BGP4 (redondance des liens) et un monitoring 24x7x365 de tout notre réseau vous assure une continuité de service 24/7 en cas de défaillance d’un des liens.

Open Wide Outsourcing bénéficie des infrastructures de dernière génération pour permettre le déploiement de capacités supplémentaires et une diversification des transits IP opérateurs.

Nous avons sélectionné nos fournisseurs IP pour la qualité de leur transit (débits, temps de latence, accords de peering nationaux et internationaux), la réactivité de leur support (garanties de temps de rétablissement) et l’exigence de leurs engagements en qualité de service (disponibilité garantie supérieure à 99,9 %).

Partenaires de peering

Open Wide Outsourcing est présent sur les grands points de peering français à Paris (FreeIX et Panap).

Open Wide Outsourcing est de plus un des partenaires principaux du Lyonnix, qui permet d’interconnecter plusieurs hébergeurs en province (Lyon, St Etienne mais aussi Genève et Turin)